mercredi 10 juin 2015

1971 : Mes enfances - Mémoires (1903-1924)




Publié en 1971 aux Éditions Mont-Blanc.
242 pages.

Quatrième de couverture





Table des matières :

I. Il n'y a pas de commencement...

1. Le temps
2. Le silence et les bruits
3. Rééducation musicale
4. Les angoisses dans le Château
4. L'église et la pâtisserie
6. Le pacte
7. La lecture du Destin
8. Première déception


II. Sous le signe du lion

1. Le lion du Château
2. Le monde des bêtes
3. Les mythes de mes tantes
4. Mes gouvernantes et ma jument
5. Les rires de l'eau et de la jument
6. Le petit cousin qui casse mes poupées
7. Réincarnation, etc.
8. La bibliothèque
9. Une visite à Remy de Gourmont
10. Dix divisé par trois
11. Fleur et frelon


III. Jeanne d'Arc ou rien

1. Que dit le Destin ?
2. Jouer sur deux plans
3. Le Vilain Petit Canard
4. Au pays des aveugles, les borgnes seront pendus
5. Cet autre monde
6. Le Bon Samaritain
7. Le journaliste croquemitaine
8. Jeux
9. Etudes en vrac
10. Qui suis-je ?
11. Vocation


IV. Le destin des bonbons

1. Les questions tabou
2. Patience et patiences
3. La poule apprivoisée
4. Les soixante robes de tante Anna
5. Les jardins de Monte-Carlo
6. Études discontinues
7. Celles qu'on ne voit pas à Deauville
8. La villa de la Côte Dalmate
9. Les "Moustachus"
10. Les vaches sacrées
11. Théorie et vie


V. Paris, la ville où l'on étouffe derrière un Coromandel

1. La ville sans étoiles
2. L'éblouissement de Gabriele D'Annunzio
3. Paul Cambon dans la nursery
4. Barrès et Jaurès
5. Romains et Grecs
6. Les deux bandes
7. Le sens de la démocratie
8. L'illumination


VI. Mon premier amour

1. Cours de danse
2. La rencontre avec Robert
3. Est-ce la première fois ?
4. Vivre devant lui
5. Ma dent de lait
6. Jeanne d'Arc, le plaisir du guerrier ou Béatrice
7. Les amoureux de Venise
8. Le ciel dans le canal
9. La Walkyrie
10. L'agonie d'un monde


VII. La mue

1. La curiosité de la guerre
2. La mort de Joseph
3. Variations sur le courage
4. Mes premiers vers
5. Seigneur, je suis prête
6. La lampe allumée
7. Pourquoi pas aviatrice ?
8. L'attention à la vie
9. Réactions d'adolescence (déjà)
10. Les morales de guerre et d'amour
11. A chaque amour sa morale
12. Raison d’État
13. Amour et ambition
14. Le bonheur du général Boulanger
15. L'amour subtil
16. La femme et l'homme sacré
17. L'amour platonique
18. Le salut ou la conquête de l'énergie subtile
19. Sage-femme ou femme sage ?
20. Les couples de saints
21. Epoque de transition
22. Les fables mentent


VIII. Les chèvrefeuilles de Girton College

1. L'île inconnue
2. Chaque vision est unique
3. L'étudiante qui ne dormait pas
4. Départ pour Cambridge
5. Promenade à travers Cambridge
6. Chez Girton College !
7. Les leçons de sanscrit chez La Vallée Poussin
8. Mes professeurs
9. Les ex-petites filles
10. Régression
11. Naissance d'un héros
12. Généalogie du héros
13. La séduction du héros
14. Le baiser du héros


IX. Fiançailles

1. Le défi de Cendrillon
2. La rencontre avec Einstein
3. Koumar à Saint-Jean-de-Luz
4. Les voix du Château
5. Le stupide accident


X. Ma visite chez Freud

1. Le malaise permanent
2. L'arrivée chez Freud
3. Dans l'antre de la psychanalyse
4. Qu'est-ce qu'ils en feront ?
5. Mon rêve analysé par Freud
6. La mort de tante Anna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire